LA CHIROPRAXIE

Chiropracteur_Cagnes_Sur_Mer

Marie_Damjanovic_Chiropracteur_Cagnes_Sur_Mer

Baptiste_Michel_Jaffré_Chiropracteur_Cagnes_Sur_Mer

La Chiropraxie est une thérapie manuelle de première intention, reconnue désormais comme référence pour les soins du dos et des articulations.

L’objectif de celle-ci convient à la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur et du squelette, particulièrement au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

Ces dysfonctionnements se traduisent très souvent par des douleurs ou une limitation du mouvement normal d’une articulation et plus globalement du corps. La chiropraxie fait le lien entre la colonne vertébrale, le système nerveux, le système musculaire et certains troubles de la santé qui en découlent.

La chiropraxie repose sur des actes de manipulations, mobilisations, couplés à des techniques musculaires et des conseils/ exercices à visées antalgiques. C’est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative

La chiropraxie est une profession réglementée, le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé.

POUR QUI?

Sportifs

La pratique d’un sport, amateur ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes. La répétition de gestes techniques durant les entraînements ou les compétitions peuvent amener le corps jusqu’à ses limites physiologiques et mécaniques. La chiropraxie permet de soulager les douleur, d’accélérer la récupération et d’augmenter vos performances.

Nourissons

Suite aux mauvais positionnement in-utero ou suite à des accouchements parfois difficiles (mauvais positionnements, utilisation d’instruments), des dysfonctionnements peuvent être retrouvés chez le nourrisson pouvant avoir des conséquences très diverses (torticolis, plagiocéphalie…)  ou pouvant parfois affecter le sommeil et la digestion du bébé. Par un travail de pressions très douces et précises, le chiropracteur est en capacité de détecter et aider à corriger ces dysfonctions dès
le premier âge de la vie.

Femmes enceintes

Le traitement chiropratique permet une prévention et un traitement des douleurs liées à la grossesse, dans une période d’importants changements posturaux. La chiropraxie permet de lutter efficacement et naturellement contre la douleur. Les séances de chiropraxie peuvent permettre de faciliter l’accouchement grâce à un bon fonctionnement articulaire du bassin.

Après la naissance, prévention des douleurs en corrigeant les dysfonctionnement de l'appareil locomoteur liés à la grossesse.

Adolescents

Apprendre à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher, porter un lourd cartable, passer de longues heures assis, s’investir dans une activité sportive : le squelette en construction de votre enfant est continuellement sollicité, et parfois même mis à mal.

Plus tard, l’adolescent se sédentarise, il adopte de mauvaises postures devant la télévision, l’ordinateur ou la tablette, favorisant ainsi l’apparition de dysfonctions vertébrales. Or à cette période son corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l’apparition de dysfonctions vertébrales telles que l’attitude scoliotique ou de vraies scolioses.

Un suivi chiropratique est recommandé durant cette période, en particulier si votre enfant présente des douleurs ou des troubles posturaux

Adultes

Chez les Actifs, les contraintes mécaniques, le stress, les mauvaises postures, les efforts de port de charges, les positions statiques prolongées peuvent être à l’origine de gènes, de douleurs. Ce sont des TMS (troubles musculo-squelettiques), il s’agit des maladies professionnelles les plus répandues. S’ils ne sont pas pris en charge, ils peuvent entraîner des incapacités chroniques.

Seniors

Avec l’âge, les os s’usent, les articulations perdent de leur souplesse, les muscles fondent. Cumulés, ces phénomènes affectent progressivement la mobilité de chacun. Or nous vivons de plus en plus vieux. Il est donc essentiel de favoriser une bonne santé articulaire et musculaire. Le traitement chiropratique vise à restaurer la mobilité articulaire et à réduire la douleur améliorant ainsi significativement votre qualité de vie.